Skip to content

Les équipes de la Clinique Teissier développent la recherche clinique en cancérologie

Les équipes de la Clinique Teissier développent la recherche clinique en cancérologie

Proposer une offre de soin de qualité en cancérologie thoracique implique un accès aux traitements innovants et à la recherche clinique. La recherche clinique correspond à l’ensemble des études scientifiques menées auprès des patients pour améliorer les connaissances sur une maladie et les traitements disponibles : nouveaux médicaments, nouvelles techniques chirurgicales, nouvelles stratégies, etc… Après en général plusieurs années d’études menées en laboratoire puis chez des animaux, les nouveaux traitements sont proposés à l’Homme dans des conditions très rigoureuses de sécurité, de qualité et d’éthique.  Ce sont ces études qui permettent l’obtention après plusieurs années d’une autorisation de mise sur le marché (AMM).

C’est dans ce cadre que la clinique Teissier (groupe AHNAC) a intégré le réseau StaRCC. Ce réseau regroupe un grand nombre d’établissements publics ou privés de la région Hauts de France, Haute et Basse Normandie souhaitant développer la recherche clinique. Cette adhésion a permis à l’équipe d’oncologie thoracique de bénéficier de ressources humaines supplémentaires (Attachées de Recherche Clinique), d’actions de formation pour les infirmières par exemple et d’aide à la structuration de l’activité (démarches qualité).

L’équipe d’oncologie thoracique participe actuellement à des projets de recherche clinique proposés par des groupements d’experts (comme CHU de Lille, Institut Français de Cancérologie Thoracique) ou des industriels du médicament. Les projets actuellement mis en place visent à améliorer les outils diagnostiques du cancer du poumon (détection de particules inhalées révélant le cancer). D’autres projets visent à mieux connaître les effets secondaires de médicaments déjà prescrits (pharmacovigilance) ou dans des populations spécifiques (par exemple chez les personnes âgées). D’autres études visent à tester dans la lutte contre le cancer du poumon de nouvelles molécules déjà utilisées pour d’autres cancers, ou enfin à tester de nouvelles associations simultanées de chimiothérapie, immunothérapie et de radiothérapie concomitante.

En développant la recherche clinique, les équipes de la clinique Teissier s’inscrivent dans une démarche d’accès à l’innovation disponible pour le plus grand nombre tout en respectant la sécurité des malades et en travaillant en coordination avec les autres centres de cancérologie de la région.

Partagez cet article sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest