Skip to content

Journée mondiale de l’hygiène des mains

Journée mondiale de l’hygiène des mains

Le RéPIAS (Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) se mobilisent en cette journée du 5 mai 2021 !
Prendre quelques secondes pour se nettoyer les mains, cela permet de sauver des vies !

 

Voici 10 faits sur l’hygiène des mains : 

  1. L’hygiène des mains aux bons moments sauve des vies.
  2. Dans le cadre des soins de santé, l’hygiène des mains a sauvé des millions de vies ces dernières années.
  3. L’hygiène des mains est un indicateur de qualité mettant en évidence la sécurité des systèmes de soins.
  4. Les problèmes liés aux infections associées aux soins, souvent invisibles mais présents néanmoins, constituent des défis politiques et sociaux que nous devons relever dès à présent.
  5. On peut arrêter les infections par une bonne hygiène des mains et, pour moins de 10 €, on peut en éviter les effets néfastes pour le patient comme pour le soignant.
  6. Il existe des techniques abordables qui peuvent sauver des vies. Les solutions hydro-alcooliques pour les mains, qui coûtent environ 3 € par flacon, peuvent prévenir les infections associées aux soins et éviter des millions de décès chaque année.
  7. #handhygiene existe dans les médias, ce qui signifie que c’est un sujet important, que l’hygiène des mains soit en rapport avec les infections associées aux soins ou avec des maladies mortelles comme Ebola.
  8. En intégrant les moments spécifiques pour l’hygiène des mains dans les activités des soignants, il leur est plus facile de faire ce qui est correct à tout moment et tous les jours.
  9. La prévention des infections est au cœur du renforcement des systèmes de santé. L’hygiène des mains est essentielle pour toutes les interventions, qu’il s’agisse de placer un dispositif invasif, de prendre en charge une plaie chirurgicale ou d’administrer une injection.
  10. Le mouvement social «POUR SAUVER DES VIES: l’hygiène des mains» grandit, un succès pour une campagne mondiale qui vise à promouvoir l’hygiène des mains sur le lieu des soins.

 

 

Source : OMS (OMS | SAUVEZ DES VIES: pratiquez l’hygiène des mains (who.int))

Partagez cet article sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest