"Bonne mine" une série de podcasts pour parler santé !
Le Groupe AHNAC présente « Bonne Mine » une collection de podcasts réalisés par les professionnels de santé de ses établissements pour permettre, à tout un chacun, initié ou non à la médecine, de mieux connaître les maladies, leur prise en charge et leur prévention.
2ème épisode : Les cancers gynécologiques chez la personne âgée
Les cancers gynécologiques sont des cancers bien représentés chez les patientes âgées. On recense 8 000 cas pour l’endomètre qui est le cancer gynécologique le plus fréquent avec un âge moyen de 63 ans et 2 800 cas pour le cancer du col de l’utérus pour lequel le diagnostic se fait plus souvent chez les femmes plus jeunes (environ 51 ans). C’est un cancer qui devrait disparaître grâce au dépistage et à la vaccination.
Dans ce podcast, le Dr BRESSON aborde les différents types de cancers gynécologiques. Cas par cas, elle décrit le diagnostic, la prévention, les traitements qui varient en fonction de l’âge et de l’état de la patiente (anémie, obésité, problèmes de santé…), les risques et la réhabilitation.
1er épisode : Le cancer du sein chez la personne âgée
Le Dr Daphné BORJA DE MOZOTA, chirurgienne cancérologue, nous parle du cancer du sein chez la femme âgée. Il touche en moyenne 8 femmes sur 10 en France et représente la première cause de mortalité chez les 65-80 ans.
Dans une volonté de sensibiliser et d’abolir les idées reçues, elle évoque la prise en charge, les différents traitements existants ainsi que la prévention de ce cancer. En effet, il n’est jamais trop tard pour se faire dépister ou pour demander un suivi.
Toutes les patientes méritent la même attention peu importe leur âge, car si le cancer du sein est très représenté, c’est aussi une pathologie qui se soigne bien.