Skip to content

L’équipe mobile EMA agit pour le maintien et le retour à domicile de toute personne en situation de handicap

L’équipe mobile EMA agit pour le maintien et le retour à domicile de toute personne en situation de handicap

Le 3 décembre prochain, aura lieu la « journée internationale des personnes handicapées ».

 
Le Groupe AHNAC a mis en place cette année l’équipe mobile « Autonome » EMA ayant pour mission de favoriser le maintien et retour à domicile de toute personne en situation de handicap.

 

EMA a pour vocation de favoriser et sécuriser le retour ou le maintien à domicile ; d’être un relai de coordination entre les services hospitaliers et les acteurs en ville ; d’améliorer les conditions de vie de la personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie dans son environnement socio-familial. Son intervention est ponctuelle et gratuite.

Pourquoi, pour qui, où et comment faire appel à EMA ?

L’équipe mobile « autonome » réalise une évaluation globale de la situation au domicile. Son expertise est basée sur :

  • Le conseil et la mise en place d’aménagements et d’aides techniques
  • L’accompagnement dans les démarches sociales
  • Le soutien aux aidants
  • La coordination de soins

Elle intervient auprès de :

  • tout patient adulte au domicile en perte d’autonomie du fait d’un handicap lié à une pathologie neurologique ou de l’appareil locomoteur
  • tout patient adulte hospitalisé dont l’organisation de la sortie nécessite une expertise du fait d’un handicap d’origine neurologique et/ou locomoteur
  • tout aidant ayant besoin de conseils concernant un proche en situation de handicap (neurologique et/ou locomoteur) compromettant son maintien à domicile.

EMA intervient sur un large territoire : Douaisis, zone Lens-Henin et Béthunois au domicile personnel ou dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

L’équipe mobile « Autonome » peut être sollicitée par tout professionnel de santé avec l’accord préalable du patient et en concertation avec son médecin traitant dans un objectif de collaboration avec l’ensemble des acteurs du lieu de vie.

Adossée au Centre de réadaptation fonctionnelle « Les Hautois » de Oignies, EMA est une équipe multidisciplinaire composée de médecins experts (Médecine Physique et de Réadaptation), un coordinateur rééducateur, ergothérapeutes, assistantes sociales et secrétaire. L’avis complémentaire de professionnels spécialisés peut être sollicité : neuropsychologue, psychologue…

Partagez cet article sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest