Skip to content

Journée internationale des bénévoles

Journée internationale des bénévoles

Cette année, nous avons relayé beaucoup d’actions de solidarité. En cette journée internationale des bénévoles, coup de projecteur sur une autre forme de solidarité, d’une importance toute particulière : celle des membres d’associations qui accompagnent chaque jour nos patients et nos établissements. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir Alliance du Coeur Nord-Pas de Calais. 

Association de loi 1901 membre de l’union nationale du même nom (21 associations réparties dans toute la France), Alliance du Coeur Nord-Pas de Calais est une « association de malades, pour les malades », qui se dédie tout particulièrement aux pathologies cardiovasculaires et associées (diabète, obésité, accidents vasculaires cérébraux…).

Grâce à l’investissement de ses bénévoles, Alliance du Coeur Nord Pas de Calais propose notamment :

  • de l’aide aux personnes atteintes de la maladie et leurs aidants dans toute la région (information, soutien, solidarité, accompagnement médico-social des personnes malades et de leurs proches),
  • une aide à la réinsertion sociale et socio-professionnelle des personnes atteintes de la maladie,
  • des interventions ponctuelles dans les établissements sanitaires lors d’événements de sensibilisation,
  • l’organisation de conférences médicales grand public,
  • l’organisation de dépistages cardio vasculaires sur le territoire.

Certains représentants de l’association sont également membres des commissions des usagers (ici, à la Polyclinique d’Hénin-Beaumont) et veillent à ce titre au respect des droits des usagers et de la qualité de la prise en charge des patients :

  • Accompagnement des usagers quels qu’ils soient : informations sur leurs droits, accompagnement lors de médiations dans le cadre des plaintes et réclamations ;
  • Acteurs majeurs lors de la certification des établissement de santé.

Bravo et merci à tous les bénévoles qui, comme Alliance du Coeur Nord-Pas de Calais, offrent chaque jour un peu de leur temps pour le bien-être des patients.

Retrouvez l’union nationale Alliance du Coeur sur le site https://www.alliancecoeur.fr/

Partagez cet article sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest