Nous mettons à votre disposition l’ensemble des communiqués et dossiers de presse émis.

La Polyclinique de La Clarence déploie des moyens novateurs en chirurgie viscérale

Le Dr Cécile SKRZYPCZYK, chirurgien viscéral et digestif à la Polyclinique de La Clarence à Divion, a fait bénéficier l’un de ses patients d’une prise en charge innovante. Atteint d’un cancer du rectum avec métastases hépatiques synchrones impossibles à retirer en totalité par la chirurgie, un patient âgé de 57 ans, après une chimiothérapie, aurait dû subir plusieurs interventions à la fois chirurgicales et de radiologie interventionnelle.

L’appel au 15 indispensable pour accéder aux urgences de la Polyclinique de La Clarence à Divion du samedi 17/09, 9h au dimanche 18/09 à 9h

L’accès au service d’accueil des urgences ne sera possible qu’après un appel au Centre 15, du samedi 17 septembre à 9 heures au dimanche 18 septembre à 9 heures. Pour cette date, les patients sont invités à contacter en priorité leur médecin traitant ou le médecin de garde. En cas de difficulté de prise en charge, l’appel au Centre 15 sera nécessaire avant toute venue aux Urgences de la Polyclinique de la Clarence à Divion.

Le service d’accueil des urgences de la Polyclinique d’Hénin-Beaumont s’adapte au contexte tendu sur le territoire

Le service d’accueil des urgences de la Polyclinique d’Hénin-Beaumont s’adapte au contexte de tension que connaît actuellement le bassin de Lens-Hénin. Le fonctionnement du service a été revu pour accueillir les patients en leur garantissant une prise en charge de qualité.

Le centre « Les Hautois » de Oignies organise sa première Journée Amp’Sport (après amputation)

Le Centre de rééducation « Les Hautois », établissement du Groupe AHNAC, propose sa première Journée Amp’Sport, dédiée à la découverte du sport après amputation d’un membre inférieur. Le vendredi 16 septembre, les professionnels du centre « Les Hautois » seront mobilisés de 9h à 16 heures, au stade d’athlétisme Guy-Drut de Oignies. Cet événement s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au sport pour tous, et plus précisément aux bienfaits d’une activité physique adaptée après une amputation.

Labellisation et double inauguration pour la Polyclinique du Ternois

Le lundi 4 juillet 2022, en présence du Professeur Benoît Vallet, Directeur Général de l’ARS Hauts-de-France, la Polyclinique du Ternois sera officiellement labellisée « Hôpital de proximité » et inaugurera le plateau technique du service de Soins de Suite et de Réadaptation, totalement rénové, mais aussi la « Maison Médicale du Ternois », installée en son sein depuis le 1er mars 2022.

Evolution du dispositif d’accueil aux urgences de la Polyclinique de la Clarence (Divion) pour l’été 2022

Le service d’accueil des urgences de la Polyclinique de La Clarence à Divion évolue pour les semaines à venir. Afin de permettre aux patients d’être pris en charge dans des conditions optimales de sécurité, les urgences s’organisent : le samedi 16 Juillet, le lundi 25 Juillet le service d’accueil des urgences reste ouvert de 8:00 à 21:30. Les urgences sont ouvertes 24/24h tous les autres jours. 

Signature, ce jeudi 25 novembre 2021, de trois conventions de partenariat entre le Groupe AHNAC et la Résidence autonomie « Maurice Debout » de Bully-les-Mines

Le 25 novembre prochain, le Groupe AHNAC et la Résidence « Maurice Debout » de Bully-lesMines signeront trois conventions de partenariat visant à offrir aux résidents un accompagnement adapté et personnalisé ainsi qu’un suivi renforcé tout au long de leur parcours résidentiel et de soins.

LA CANSSM, un soutien précieux pour le Groupe AHNAC

Partenaire de longue date du Groupe AHNAC, la CANSSM (Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines) concourt à ses côtés à l’amélioration des prises en charge des patients et résidents sur le territoire Lens-Hénin-Béthune.

Les professionnels du HàD du Hainaut invitent leurs confrères libéraux à découvrir les dispositifs conçus pour les soutenir dans le maintien des patients au domicile.

L’HÀD, c’est une coordination globale des intervenants au domicile y compris les professionnels de santé qui interviennent déjà chez le patient (infirmière libérale, médecin traitant…). Le jeudi 14 octobre à partir de 19H15, les professionnels de santé du territoire du Hainaut se retrouveront au siège du HàD du Hainaut à Valenciennes pour un EPU, Enseignement Post Universitaire, dédié au maintien au domicile.

A l’occasion de la semaine bleue (4 au 10 octobre 2021), zoom sur la filière gériatrique de territoire Lens-Hénin. L’Hôpital de Riaumont (Liévin) est porteur du projet

Selon l’INED, la part des plus de 75 ans en 2020 représentait 9,3 % de la population totale. Ce pourcentage sera de 10,8 % en 2025 soit 1 million de personnes de plus de 75 ans supplémentaires. Et en 2035, 13,5 %  soit  3 millions de personnes de 75 ans supplémentaires.  Ces chiffres illustrent l’enjeu démographique qui va impacter les établissements de santé. Parce que 2025, c’est déjà demain, l’ARS a lancé fin 2020 un appel à projet de labellisation de « filières gériatriques ». L’Hôpital de Riaumont, hôpital ami des aînés, est porteur de ce projet pour le territoire de Lens-Hénin

Les établissements du Groupe AHNAC se mobilisent pour Octobre Rose

Tandis que 5 établissements du Groupe AHNAC s’illumineront de rose pendant tout le mois d’octobre pour sensibiliser le territoire à la prévention du cancer du sein, les Polycliniques de Hénin-Beaumont et de Divion ont développé un riche programme d’animations autour de la prise en charge de la maladie et de ses suites. 

L’Aquarelle de Bully-les-Mines se dote d’un équipement innovant dédié aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer : « La Thérapie du voyage »

Avec le concours financier de la Fondation du Crédit Agricole Nord de France, du Groupe Malakoff Humanis et le soutien de France Alzheimer Pas-de-Calais, l’EHPAD L’Aquarelle de Bully-les-Mines se dote d’un équipement innovant dédié aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer : « La Thérapie du voyage »

Hôpital de Riaumont à Liévin : Hôpital ami des aînés & Hôpital de proximité

Selon l’Institut National des Études Démographiques, la part des plus de 75 ans en 2020 représente 9,3 % de la population. Ce pourcentage sera de 10,8 % en 2025 soit 1 million de plus de 75 ans supplémentaires. Et de 13,5 % en 2035 soit 3 millions de 75 ans supplémentaires. Ces quelques chiffres illustrent l’enjeu démographique qui va impacter nos établissements de santé. Il y a donc la gériatrie d’aujourd’hui et la gériatrie d’un demain très proche qui devra rapidement s’adapterC’est dans ce cadre que la mutation de l’Hôpital de Riaumont « Pôle de référence gériatrique et soins de proximité » s’imagine.

Le HàD, une solution d’hospitalisation qui se développe. Preuve en est : le HàD du Hainaut à Valenciennes !

Avec 797 patients pris en charge en 2020 vs 637 en 2019, le HàD du Hainaut voit son activité croître de façon significative. En plus des hospitalisations habituelles, le HàD du Hainaut a pris en charge des patients Covid. C’est ainsi que près de 110 personnes ont bénéficié de cet accompagnement, notamment pour des sécurisations médicales à domicile, suite à des séjours hospitaliers en unité Covid.

Journée internationale des personnes handicapées : l'équipe mobile « Autonome » EMA du Groupe AHNAC agit pour le maintien et le retour à domicile de toute personne en situation de handicap.

Le 3 décembre prochain, aura lieu la « journée internationale des personnes handicapées ». Le Groupe AHNAC a mis en place cette année l’équipe mobile « Autonome » EMA ayant pour mission de favoriser le maintien et retour à domicile de toute personne en situation de handicap.

Le Groupe AHNAC, lauréat du Prix Hélioscope organisé par GMF et la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour son projet développé avec l’Association des Chiens Guides d’Aveugles

Depuis 1998, GMF et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France récompensent chaque année, avec le Prix Hélioscope, les établissements hospitaliers qui œuvrent à améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées. Ce 16 novembre, le Groupe AHNAC reçoit le 4ème prix 2020 sur 128 projets déposés pour son initiative visant à sensibiliser les soignants à la prise en charge spécifique des personnes en situation de handicap visuel.

La Clinique Teissier du Groupe AHNAC (Valenciennes) et le Centre de cancérologie Les Dentellières appellent les patients atteints de cancer au maintien de leurs soins

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales, les équipes médicales du Centre de cancérologie Les Dentellières et de la Clinique Teissier (Groupe AHNAC) rappellent aux patients atteints de cancer que le maintien de leurs soins doit rester une priorité.

COVID19 : Déclenchement du Plan Blanc territorial Artois, Artois-Ternois, Douaisis et Audomarois

Afin d’anticiper la mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires face à l’augmentation du nombre de patients de COVID19, le Groupe AHNAC et l’ensemble des acteurs du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de l’Artois, Artois-Ternois, Douaisis et Audomarois, ont décidé d’activer un plan blanc territorial. 

Pôle de référence gériatrique et hôpital de proximité, la Polyclinique de Riaumont change de nom !

Mercredi 14 octobre, Dominique DIAGO, Président du Groupe AHNAC, Florence EVENO, Directrice générale adjointe du Groupe et Directrice de la Polyclinique, Dr David MAZAJCZYK, Gériatre et coordinateur de la filière gériatrique inauguraient officiellement le nouveau nom de la Polyclinique de Riaumont, en présence de Laurent DUPORGE, maire de la ville de Liévin. 

La Polyclinique d'Hénin-Beaumont inaugure l'Espace des Patients

La Polyclinique d’Hénin-Beaumont inaugure un espace d’accompagnement pour les patients et propose une semaine de manifestations pour l’information et la prévention sur le cancer du sein, cancer qui touche en France une femme sur 8.

Maladies du dos - Création d’un centre médico-chirurgical dédié aux dans le Bassin minier des Hauts-de-France

Avec la création d’un Centre médico-chirurgical dédié, le Groupe AHNAC renforce sa filière d’excellence de prise en charge des maladies du dos (sans dépassement d’honoraires).

3ème édition de l’événement « Offrir des étoiles à nos aînés » placée sous le signe du patrimoine minier

Le 19 mars prochain, le Maître Patigoustier lensois, Jean-Claude Jeanson, prendra les rênes des cuisines de l’EHPAD Fernand Cuvellier de Noyelles-sous-Lens (62) pour concocter un dîner « 3 étoiles » à l’attention des résidents et leur famille avec le concours des apprentis-cuisiniers du lycée hôtelier de Beuvry et la brigade de l’établissement.

Prise en charge du cancer du sein : l’activité de la Clinique Médico-Chirurgical de Bruay-la-Buissière transférée à la Polyclinique de la Clarence du Groupe AHNAC (Divion)

Suite à la fermeture, le 31 décembre dernier, de la Clinique Médico-Chirurgicale de Bruay-la-Buissière, l’Agence Régionale de Santé vient d’autoriser le transfert de l’activité chirurgicale de sénologie (cancer du sein) à la Polyclinique de la Clarence du Groupe AHNAC. Située à Divion, la Polyclinique est à seulement 7 km de Bruay-la-Buissière. A compter du 10 février, les patientes du Bruaysis pourront donc y bénéficier des premiers actes chirurgicaux, et ce sans dépassement d’honoraire.

Création d’un Centre de Chirurgie de la Femme à la Polyclinique d’Hénin-Beaumont

Chaque année en France, près de 55 000 femmes découvrent qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein, 5 500 d’un cancer de l’utérus, 4 500 d’un cancer de l’ovaire et 3 000 d’un cancer du col de l’utérus… Ces cancers féminins peuvent être diagnostiqués précocement grâce à un dépistage régulier.
Dans de nombreux cas, pris à temps, ils peuvent également être traités avec succès.
Pour mieux protéger les femmes, le Groupe AHNAC a pris la décision de créer un centre de chirurgie dédié, au sein de la Polyclinique d’Hénin-Beaumont.

« Les Clés du Bien vieillir » : 2ème Conférence de Santé Publique du Groupe AHNAC, dédiée à la maladie d’Alzheimer

Un après-midi grand public «Tout ce qu’il faut savoir pour prévenir la maladie d’Alzheimer», suivie d’une soirée professionnelle «Comment limiter les risques liés à la prise de médicaments chez le patient âgé».

« D’une main à l’Autre » : l’exposition qui bouscule les idées reçues et ouvre les portes de la psychiatrie en itinérance à la Polyclinique de Riaumont (Liévin)

L’exposition photographique « D’une main à l’Autre » de Julie MARESQ est née en 2019 d’une expérience artistique originale entre cette photographe de renom et les patients du Centre de Psychothérapie Les Marronniers (Bully-les-Mines) du Groupe AHNAC. L’exposition entre désormais en itinérance dans les établissements du Groupe et sera accessible au grand public dans le grand hall de la Polyclinique de Riaumont (Liévin), du 4 au 8 novembre 2019.

Inauguration de la Résidence Autonomie « Les Trèfles » de Barlin

Le 17 octobre prochain, le Groupe AHNAC inaugurera la Résidence Autonomie « Les Trèfles » de Barlin. Jouxtée à l’EHPAD « Les Charmilles », la Résidence Autonomie dispose de 24 studios et accueille des personnes âgées de 60 ans, dont l’autonomie est compatible avec un hébergement non spécialisé.

Communiqué de presse – Journée Mondiale contre l’alcoolisation fœtale : l’équipe mobile « Premiers pas – Addiction & périnatalité » du Groupe AHNAC en prévention au CH de Lens

A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’alcoolisation fœtale, lundi 9 septembre 2020, l’équipe mobile « Premiers Pas – Addiction & périnatalité », membre du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie du Groupe AHNAC (Liévin) effectuera une action de prévention dans les locaux du Centre Hospitalier de Lens.

Dossier de presse spécial « Innovation » – Inauguration du robot chirurgical de la Polyclinique d’Hénin-Beaumont

Le 19 juin 2019, le Groupe AHNAC présentait à la presse son engagement pour l’innovation thérapeutique, avec la mise en place de dispositifs innovants au sein de ses établissements :

– la télémédecine, assurant aux patients une continuité de soins a posteriori d’une hospitalisation, sans souffrir des conséquences liées au transport. Instauré cette année à la Polyclinique de Riaumont et actuellement en cours d’expérimentation avec l’EHPAD de Barlin, ce nouveau service sera bientôt accessible aux autres EHPAD du Groupe, ainsi qu’aux structures partenaires de la Polyclinique ;

– 2 équipements ludo-thérapeutiques acquis par le Centre de Réadaptation Fonctionnel Les Hautois de Oignies : un tapis roulant intelligent de rééducation à la marche, ainsi qu’une table tactile équipée d’une surface interactive ;

– le robot chirurgical de la Polyclinique d’Hénin-Beaumont : l’occasion pour le personnel de découvrir de près ce nouvel outil à la pointe de l’innovation, opérationnel depuis mai pour les chirurgie urologique et digestive. Autant de dispositifs dont les patients peuvent profiter sans dépassement d’honoraire.

Convention de partenariat entre l’association La Vie Active et la Polyclinique de Riaumont du Groupe AHNAC

La Vie active et le Groupe AHNAC ont souhaité aller plus loin en mettant en place un véritable partenariat entre les deux entités qui a été formalisé par la signature d’une convention, ce jeudi 4 avril 2019, au sein de la Polyclinique de Riaumont.

Par la même, La Polyclinique de Riaumont et les EHPAD de La Vie Active s’engagent à faciliter la prise en charge des résidents et leur suivi gériatrique au sein de la Polyclinique de Riaumont, pôle de référence gériatrique de l’Artois.

La Clinique Teissier, Pôle d’excellence en pneumologie, fête ses 10 ans, ce vendredi 8 mars, à 12 heures 30 !

Après avoir signé le 9 janvier dernier, une convention de partenariat avec 3 EHPAD Domidep puis le 25 février, avec 2 EHPAD du Groupe « Les jardins d’Iroise », la Polyclinique de Riaumont signera ce jeudi 7 mars, un accord similaire avec les 6 EHPAD de l’association Apreva RMS, puis le 4 avril prochain avec les EHPAD de l’association « La Vie Active ».

Premières opérations de la cataracte ce lundi 4 mars à la Polyclinique de Hénin-Beaumont

La Polyclinique d’Hénin-Beaumont prendra en charge, dès ce lundi 4 mars 2019, la chirurgie de la cataracte et le traitement de la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’Âge) à base d’injections intra vitréennes.

Signature d’une nouvelle convention entre la Polyclinique de Riaumont du Groupe AHNAC et l’association Apreva RMS

La Polyclinique de Riaumont (Liévin) poursuit le développement de ses liens partenariaux en faveur d’une prise en charge adaptée, personnalisée et d’un suivi renforcé des personnes âgées sur le territoire Lens/Liévin. Un nouvel engagement sera formalisé le 7 mars prochain aux côtés des EHPAD de l’association Apreva RMS.

Signature d’un partenariat entre la Polyclinique de Riaumont du Groupe AHNAC et les EHPAD « Les Jardins d’Iroise »

Le 25 février prochain, la Polyclinique de Riaumont du Groupe AHNAC et les Ehpad « Les Jardins d’Iroise » (Résidence « Les Orchidées » de Vendin-le-Vieil et Résidence « Henri Deldem » de Mazingarbe) signeront une convention de partenariat visant à offrir aux résidents des deux EHPAD un accompagnement adapté et personnalisé ainsi qu’un suivi renforcé tout au long de leur parcours de soins.

« Offrir des étoiles à nos aînés » : quand un Chef prend, le temps d’une soirée, les rênes des cuisines de l’EHPAD d’Achicourt (62)

À l’époque de l’« EHPAD bashing » relayé par un certain nombre de médias, dénonçant l’indignité de certains établissements pour personnes âgées dépendantes, il est peut-être temps de montrer aussi qu’une autre voie est possible : celle que prennent au quotidien les EHPAD du Groupe AHNAC. Et qu’illustre de la meilleure façon l’événement qui se prépare dans l’établissement Les jardins du Crinchon à Achicourt : « Offrir des étoiles à nos aînés ».

Signature d’un partenariat entre le Groupe AHNAC et les EHPAD

Le 9 janvier prochain, le Groupe AHNAC et les Ehpad : La Résidence de la Vieille Eglise (Ablain Saint-Nazaire), Les Jardins de Liévin » (Liévin), et Le Château de Cuinchy (Cuinchy) signeront, au sein de l’EHPAD « La Résidence de la Vieille –Eglise » à Ablain Saint-Nazaire, une convention de partenariat visant à offrir aux résidents de ces trois EHPAD un accompagnement adapté et personnalisé ainsi qu’un suivi renforcé tout au long de leur parcours.

Réorientation du projet médical de la Polyclinique du Ternois

En ce début d’année 2019, la Polyclinique du Ternois opère une réorientation de son projet médical et renforce ses liens avec la Polyclinique de la Clarence de Divion. L’objectif ? Une meilleure exploitation des atouts de chacun des 2 établissements pour optimiser la prise en charge des patients du Grand Ternois.

Olivier DEVRIENDT, nommé Directeur Général du Groupe AHNAC

Le 29 juin dernier, sur proposition du Président Dominique DIAGO et par vote à l’unanimité du Conseil d’Administration, Olivier DEVRIENDT, précédemment Directeur Régional d’un groupe privé d’hospitalisation situé dans le Nord, a été nommé Directeur Général du Groupe AHNAC. Il succède à François-Emmanuel BLANC.

1977-2017 : 40 ans…et la vie devant soi !

Issu de l’histoire de la mine en région Nord-Pas de Calais, l’Association Hospitalière Nord Artois Clinique (AHNAC) est véritablement née en 1977. Association à but non lucratif, l’AHNAC regroupe désormais ses activités sanitaires au sein de 8 établissements modernes, à la pointe de la technologie et renforce son offre médico-sociale. Après des années de développement important, le Groupe AHNAC, comme nombre d’établissements de santé, connaît des difficultés financières au début des années 2010. En 2015, sous la présidence de Dominique DIAGO et la direction de François-Emmanuel BLANC, le conseil d’administration du Groupe AHNAC, fait le pari audacieux d’un redressement économique rapide, avec pour ambition de faire de l’ex-bassin minier un territoire d’avenir en santé. Sur un territoire dont l’enjeu sanitaire est sans égal en France, le Groupe AHNAC s’est alors donné pour objectif de conforter et développer le meilleur de l’offre de soins, sans dépassement d’honoraires, dans l’ensemble de ses établissements et services.

Deux ans plus tard, à l’occasion de son quarantième anniversaire, le Groupe AHNAC se félicite de son redressement économique et met en perspective les nouveaux défis qui l’attendent.

Le 30 novembre, la Clinique Teissier organisait une soirée d’Enseignements Post Universitaires à destination des médecins du Valenciennois.

Pôle de référence, la Clinique Teissier souhaitait partager avec les médecins du Valenciennois les dernières avancées médicales dans le domaine de la pneumologie. L’objectif : rapprocher ville et hôpital pour une prise en charge optimale du patient.

A ce titre, 3 interventions ont été menées par des professionnels de l’établissement :

  • Nouvelle LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) dans le Syndrome d’Apnée du Sommeil – Forfait 9 : Ce qui va changer pour les médecins généralistes, par le Dr Bruno STACH
  • Pathologies du sommeil : pièges diagnostiques du Syndrome d’Apnées du Sommeil Intervenants, par le Dr Didier CAPARROS
  • Les immunothérapies en oncologie thoracique : traitements actuels et futurs Intervenants, par le Dr Sarah BENZIANE

Plus d’une dizaine de professionnels de santé a répondu présent à l’invitation de l’établissement. Leur grande participation au cours des différentes interventions prouve tout l’intérêt d’un tel événement dans la communication et le renforcement du lien ville/hôpital.

Le 17 novembre, la Polyclinique de Riaumont présentait son nouveau visage à l’occasion d’une visite de presse.

Face à l’enjeu de société que représente le vieillissement de la population, la Polyclinique de Riaumont à Liévin a entrepris une mutation pour répondre à une nouvelle conception de la prise en charge des personnes de plus de 75 ans. L’établissement présente en cette fin d’année 2017 son nouveau visage avec une offre de soins qui s’appuie à présent sur 2 piliers : un hôpital de proximité polyvalent ouvert à tous avec des urgences généralistes, un service de médecine et de nombreuses consultations de spécialistes toutes disciplines confondues, ainsi qu’une offre gériatrique complète avec un court séjour gériatrique, un hôpital de jour, des soins de suite et de réadaptation, des services de longs séjours, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des consultations à orientation gériatrique, une équipe mobile de gériatrie et une équipe mobile de soins palliatifs.

Afin d’accompagner cette croissance du pôle gériatrique, de nouveaux gériatres sont arrivés, renforçant l’équipe de praticiens déjà présents au sein de la Polyclinique.

Le 8 juin 2017, la Polyclinique de Riaumont du Groupe AHNAC fêtait ses 20 ans et sa reconversion en pôle gériatrique de référence & hôpital de proximité.

2 temps forts ont marqué l’événement : l’inauguration officielle, en présence des personnels et des représentants institutionnels, du tout nouveau Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), destiné aux résidents de l’EHPAD de la Polyclinique de Riaumont, sujets à des troubles modérés du comportement. Une table ronde, à laquelle étaient conviés les professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens) exerçant à proximité de l’établissement, était organisée sur le thème : « les risques liés aux prescriptions médicamenteuses chez le patient âgé ».

Animée par le Professeur JEANDEL, Professeur de gériatrie à l’université de Montpellier, la table ronde a été suivie avec un très vif intérêt et les échanges se sont poursuivis jusque tard. Les différents intervenants, Docteur SERGENT, Pharmacien à Liévin, membre du bureau national du syndicat FSPF, Docteur PELISSET, Médecin gériatre à la Polyclinique de Riaumont, Docteur CHOQUET, Pharmacien gérant de PUI ont souligné l’importance de la Iatrogénie chez les seniors. Polymédiquées, les personnes âgées sont en effet les plus nombreuses à encourir ce risque.
La iatrogénie médicamenteuse serait ainsi responsable de plus de 10 % des hospitalisations en urgence des plus de 65 ans, et 20 % chez les plus de 75 ans. Pour y remédier le réflexe iatrogène doit être systématisé chez tous les intervenants du parcours de soins et la coordination entre ville et hôpital doit être renforcée. En ce sens, le Professeur JEANDEL a souligné tout l’intérêt de cette première table ronde à la Polyclinique de Riaumont et plus largement de la création d’un établissement de proximité à orientation gériatrique compte-tenu de l’évolution démographique de notre pays. François-Emmanuel BLANC, Directeur Général du Groupe AHNAC, Eric BATCAVE, Directeur de la Polyclinique de Riaumont, Docteur Alexandra BAILLY, Président de la CME ont conclu la soirée qui s’est terminée par un verre de l’amitié en toute convivialité.