Sensible aux questions environnementales, l’Hôpital de Riaumont va accueillir début avril quatre moutons, dans le cadre de sa politique RSE. Les animaux assureront l’entretien des 4 000 m2 d’espaces verts qui bordent les bâtiments ! Un travail auparavant complexe à réaliser par l’homme, sur un terrain très pentu.
La société Greensheep, qui élève des animaux spécialement pour l’écopâturage, est reconnue pour son expertise dans la gestion écologique des espaces verts. Cette formule a d’autres avantages : elle permet la rémunération d’un berger, le retour de la biodiversité sur le terrain, la sauvegarde de races patrimoniales en voie de disparition ainsi que, le cas échéant, la protection d’animaux recueillis dans un refuge SPA.
Afin que les animaux et les hommes cohabitent harmonieusement, souvenons-nous que les moutons sont des herbivores et disposeront autour de l’hôpital de suffisamment d’herbe pour se rassasier. Nous les attendons avec impatience, car ils apporteront une présence sympathique et apaisante aux patients et à leurs proches.