Skip to content

Aujourd’hui c’est la journée mondiale des malades.

Aujourd’hui c’est la journée mondiale des malades.

A cette occasion, nous nous intéressons au rôle des représentants des usagers (RU) dans les établissements de santé. Nous avons recueilli le témoignage d’Olivier Dauptain, représentant des usagers.

Un représentant des usagers est le porte-parole des patients et des familles au sein d’un établissement de santé. Il est la voix des usagers, il est garant de la défense de leurs droits et de leurs intérêts. 

Le RU se place en observateur et est force de proposition afin d’améliorer la qualité de prise en charge au sein de l’établissement de santé. Il est vigilant notamment à l’accueil, la prise en charge du patient mais aussi au recueil d’informations. Son rôle est primordial dans le traitement des plaintes et réclamations, qui peuvent parfois être liées à un problème de communication. Il peut également accompagner un usager lors d’une médiation si celui-ci le demande. Un RU est aussi attentif aux remontées positives concernant l’établissement, il contribue à mettre en valeur ce qui se passe bien dans l’hôpital. 

Dans toutes ses démarches le patient peut choisir d’être conseillé par un représentant des usagers, qui sera là pour s’assurer du consentement, de la bonne compréhension des informations et des démarches.

Le représentant des usagers est issu d’associations agréées du système de santé, il siège dans les commissions ou les instances dans lesquelles il a été mandaté par l’Agence Régionale de Santé ou le Préfet.

Partagez cet article sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest