Skip to content

Un dossier patient informatisé complet et partagé à l’Hospitalisation à Domicile du Hainaut

Le service d’hospitalisation à domicile (HàD) du Hainaut a mis en place depuis juin 2022 un logiciel métier pour une prise en charge complète pluridisciplinaire centrée sur le patient . Ce nouvel équipement numérique permet à l’ensemble du personnel de l’HàD de disposer, sur un support numérique, de l’ensemble des informations du dossier de soin du patient avec mise à jour permanente.

Ce dossier de soin numérique est utilisable par l’ensemble des intervenants libéraux à domicile (infirmiers, médecins, kinés…) mais également dès la demande d’HàD par les médecins hospitaliers. Le personnel de l’HàD bénéficie de tous les outils nécessaires à la mobilité du dossier de soin : smartphone, tablettes et PC portable. Les libéraux installent l’application gratuite sur leurs outils numériques classiques. Une avancée considérable pour la coordination de l’ensemble des intervenants autour du patient pour une prise en soin optimale.

Sur l’application, les professionnels retrouvent toutes les informations concernant le patient : les résumés médicaux, les courriers d’hospitalisation, les résultats d’examens. Les transmissions entre praticiens et paramédicaux se font en temps réel. Les médecins hospitaliers, les médecins praticiens d’HàD et les médecins traitants peuvent prescrire directement dans l’application. Cela apporte une amélioration notoire dans la sécurisation de l’administration des médicaments à domicile par les infirmiers. Le recours à l’avis du spécialiste est facilité grâce à l’échange des résultats d’examens et de photos. Tous ces échanges sont sécurisés et l’espace numérique personnel du patient « Mon espace santé » sera alimenté automatiquement dès 2023.

À ce jour, une cinquantaine d’infirmiers libéraux a déjà été formée. La formation des médecins généralistes a débuté il y a une dizaine de jours. Elle est assurée par le D r Valéry Lecœuvre, médecin praticien en HàD du Groupe AHNAC. Deuxième semestre 2023, une formation des kinésithérapeutes est prévue.

Partagez cet article sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Egalité professionnelle femmes-hommes sur le site de l’AHNAC

Valeur de l’indicateur
Nombre de points maximum
Points obtenus
INDEX (sur 100 points)
89
1- écart de rémunération (en %)
5.6
40
34
2- écarts d’augmentations individuelles (en points de %)
1.9
20
20
3- écarts de promotions (en points de %)
1.1
15
15
4 – pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (%)
100
15
15
5- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
3
10
5