Skip to content

Le Groupe AHNAC, lauréat du Prix Hélioscope de la GMF et la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Le Groupe AHNAC, lauréat du Prix Hélioscope de la GMF et la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Depuis 1998, GMF et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France récompensent chaque année, avec le Prix Hélioscope, les établissements hospitaliers qui œuvrent à améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées. Ce 16 novembre 2020, le Groupe AHNAC a reçu le 4ème prix 2020 sur 128 projets déposés pour son projet « Voyons leurs soins avec eux », visant à sensibiliser les soignants à la prise en charge spécifique des personnes en situation de handicap visuel.

Le partenariat mis en place avec l’Association des Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville permet de sensibiliser :

  • les personnels soignants des établissements médico-sociaux du groupe (6 EPHAD)
  • les personnels soignants et médicaux des établissements sanitaires du groupe

 

Les ateliers de sensibilisation menés par les Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville s’articulent en deux temps :

  1. Ateliers pratiques sur l’accueil d’une personne non-voyante ou malvoyante avec une initiation à la technique guidant-guidé(apprentissage des codes corporels internationaux pour guider une personne) et une mise en situation sous lunettes de simulation pour comprendre les difficultés de perception des personnes déficientes visuelles.

Le travail réalisé dans ces ateliers repose sur une dynamique visant à faire réfléchir les professionnels de santé sur les réponses/comportements adaptés à la prise en charge d’une personne déficiente visuelle au regard des habitudes d’accueil des patients.

Il s’agit pour les professionnels de santé de mieux appréhender les représentations mentales, la manière de délivrer de l’information tant sur le plan des informations préalables que du parcours de soins, la gestuelle et le vocabulaire à adopter pour favoriser une meilleure gestion du stress du patient lors de sa venue… Il s’agit également de permettre aux soignants / agents d’accueil d’avoir une attitude adaptée vis à vis de la présence d’un chien.

A noter : Ces techniques sont tout à fait transposables à des patients ayant ou non un handicap.

  1. Réunion d’information à destination des professionnels des établissements du groupe AHNAC sur l’utilisation des aides (canne électronique, chien guide …) pour permettre d’orienter les personnes avec un déficit visuel vers les aides disponibles
Partagez cet article sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest