Skip to content

La Thérapie du voyage s’installera bientôt à l’EHPAD « L’Aquarelle » de Bully-les-Mines.

La Thérapie du voyage s’installera bientôt à l’EHPAD « L’Aquarelle » de Bully-les-Mines.

Encore très peu connue en France, la « Thérapie du voyage » – approche thérapeutique innovante destinée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées – fera bientôt son entrée à l’EHPAD L’Aquarelle de Bully-les-Mines.
 
Le principe est simple : au premier étage de l’EHPAD, à peine sortis de l’ascenseur, les résidents de l’EHPAD se trouvent immergés dans l’espace « gare », où un tableau, une horloge et un banc, en trompe-l’oeil, permettent de recréer l’ambiance d’un quai. Équipés de leurs effets, les résidents qui le souhaitent sont alors invités à prendre place dans le wagon. Quand sonne l’heure du départ, un écran fait défiler les quais, les autres trains, les flux de voyageurs. Confortablement installés dans leurs sièges, les résidents sont invités à dialoguer avec le soignant.
C’est alors un véritable moment d’évasion, de communication et d’apaisement, de stimulation de la mémoire et d’éveil sensoriel qui s’offrent à eux.
En ayant l’impression de sortir momentanément de l’EHPAD, cette approche non médicamenteuse réduit le stress et l’agitation des personnes atteintes d’Alzheimer et pourrait, à terme, permettre de réduire le recours à certains traitements médicamenteux.
 
Ce projet innovant, développé en partenariat avec France Alzheimer, sera très prochainement ouvert aux résidents de l’EHPAD L’Aquarelle du Groupe AHNAC.
Partagez cet article sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest