Skip to content

La Polyclinique de Riaumont inaugure un nouveau nom en lien avec son projet d’établissement

La Polyclinique de Riaumont inaugure un nouveau nom en lien avec son projet d’établissement

Ce mercredi 14 octobre, Dominique DIAGO, Président du Groupe AHNAC, Florence EVENO, Directrice générale adjointe du Groupe et Directrice de la Polyclinique, Dr David MAZAJCZYK, Gériatre et coordinateur de la filière gériatrique inauguraient officiellement le nouveau nom de la Polyclinique de Riaumont, en présence de Laurent DUPORGE, maire de la ville de Liévin. 

Au fil des ans, la Polyclinique de Riaumont à Liévin a réorienté ses prises en charge afin d’être en adéquation avec les besoins du territoire et des patients. Son offre de soins hospitalière s’est aujourd’hui spécialisée essentiellement sur la gériatrie, faisant désormais de Liévin un pôle d’excellence gériatrique. En parallèle, elle demeure un hôpital de proximité doté d’un service d’urgences (24h/24 et 7jours sur 7), d’un service de médecine polyvalente et proposant des consultations dans de nombreuses spécialités.

Cette évolution des prises en charge conduit la Polyclinique de Riaumont à modifier son appellation en :

Hôpital de Riaumont, Pôle de référence gériatrique et soins de proximité

 

L’hôpital de Riaumont est devenu, aujourd’hui, l’un des plus gros services régionaux de court séjour gériatrique, à la fois en nombre de lits, mais également en nombre de gériatres prenant en charge les patients. Les services de soins de suite et réadaptation sont également principalement orientés vers la prise en charge des personnes âgées.

Dans ce cadre, l’Hôpital de Riaumont, en lien avec les acteurs du territoire, répond en qualité de porteur à l’appel à projet « labellisation de la filière gériatrique du territoire Lens-Hénin », lancé par l’Agence Régionale de Santé. L’objectif est de créer une dynamique d’amélioration des trajectoires intra et inter-établissements de santé qui concourent au parcours de soins des personnes âgées sur leur territoire.

L’Hôpital de Riaumont a d’ores et déjà conventionné avec de nombreux EHPAD pour permettre une hospitalisation simplifiée de leurs résidents sans avoir recours au passage par les urgences ; l’hôpital est également membre fondateur de la CPTS de Liévin soulignant ainsi son souci d’une coordination accrue avec la médecine de ville. 

Enfin, l’Hôpital de Riaumont a développé très tôt la télémédecine pour accompagner les prises en charge médicales dans les EHPAD, et a mis en place une équipe mobile de gériatrie (équipe qui assiste les services d’urgences de la Polyclinique d’Hénin-Beaumont et de l’Hôpital de Riaumont dans la prise en charge et l’orientation des patients âgés qu’ils accueillent en apportant un avis spécialisé).

L’activité de l’hôpital de Riaumont n’en demeure pas moins également une offre de soins de proximité, avec un service d’urgences, de radiologie, un service de médecine polyvalente et des consultations de spécialités (gynécologie, urologie, pneumologie, neurologie, chirurgie viscérale et digestive, chirurgie traumato-orthopédique, angiologie, cardiologie).

L’ensemble de cette offre répond aux besoins de prise en charge de la population du territoire. L’hôpital de Riaumont se mobilise pour la reconnaissance de ces activités par une démarche de labellisation nationale de son statut d’Hôpital de Proximité (hôpitaux sans blocs de chirurgie, et qui assurent l’articulation des prises en charge médicales avec les médecins traitants).

 

Ce changement de nom s’est par ailleurs accompagné d’une refonte de la signalétique extérieure, pour mieux guider les patients et visiteurs de la Polyclinique.

Partagez cet article sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest