Mieux accompagner les besoins spécifiques des déficients visuels : l’AHNAC s’engage avec les Centres Paul Corteville

La déficience visuelle créé des besoins spécifiques auxquels les personnels soignants savent aujourd’hui peu répondre.
Pour mieux prendre en compte ces besoins, le groupe AHNAC fait appel à l’expertise des Centres Paul Corteville (Association des chiens guides d’aveugles).

Les personnels soignants participent ainsi à des ateliers pour apprendre à accueillir des personnes aveugles ou malvoyantes reçues à l’hôpital ou en EPHAD. Grâce à des lunettes de simulation, les soignants peuvent appréhender les difficultés auxquelles doivent faire face les personnes en situation de déficit visuel.

Pour les professionnels, il s’agit avant tout d’adapter leurs pratiques professionnelles et de mettre en place des réflexes rassurants pour ce public : savoir guider une personne, lui décrire son environnement, verbaliser les gestes effectués, etc…Il s’agit aussi de mieux comprendre les représentations mentales des personnes malvoyantes (perception spatiale, organisation et adaptation des pièces, représentation des repas, adaptation du matériel de loisirs…).

Ce partenariat permettra par ailleurs de mieux informer les patients concernés par la déficience visuelle sur les outils d’aide à la mobilité que sont le chien et la canne blanche électronique.

En travaillant ensemble, l’AHNAC et les Centres Paul Corteville améliorent ainsi la qualité du parcours de soins des personnes aveugles ou malvoyantes.

Recommended Posts
Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte