Mieux vivre avec le stress et l'anxiété :
8 semaines pour Mieux Vivre avec le Stress et l'Anxiété
L’anxiété et le stress touchent tout le monde. Mais il y a le « normal » et « l’excessif ». En France, l’’anxiété « excessive » touche une personne sur 5.
Une infime partie d’entre elles demande des soins. Pourtant, les conséquences peuvent être importantes : souffrance, dégradation de la qualité de vie, mauvaises relations avec les autres, dépression, addictions, mauvaise santé physique…
Ce programme est une thérapie en « self-help », c’est-à-dire à réaliser soi-même sur 8 semaines. Il est destiné aux personnes qui veulent faire le point sur leur anxiété et commencer à mieux vivre avec, sans pour autant consulter un professionnel. L’ambition est de proposer un soin efficace, conforme aux données scientifiques récentes.
Ce programme est proposé gratuitement. L’objectif est qu’il puisse être diffusé largement afin d’aider le plus de personnes possibles. Tous les soignants qui le souhaitent peuvent l’utiliser avec les usagers. Nous demandons simplement de citer la référence à ce programme dans ce cas.
Ce programme a été conçu pour :
- Mieux vivre les périodes de stress
- Mieux vivre avec de l’anxiété (anxiété généralisée, crise d’angoisse…)
- Eviter une récidive de dépression.
Les objectifs sont :
- Savoir si je souffre d’un trouble anxieux
- Comprendre la différence entre le stress et l’anxiété.
- Apprendre à apaiser mon corps
- Apprendre à apaiser mon esprit
- Apprendre à me ressourcer.
- Apprendre à réagir lorsque le stress devient chronique.
Il comprend dix « modules », constitués d’explications (en format texte) et d’exercices à réaliser (dont des enregistrements audios de relaxations et de méditations guidées).
Les modules 9 et 10 sont facultatifs.
- Le module 9 concerne les phobies.
- Le module 10 concerne l’altération de l’estime de soi.
Les étapes du programme
Objectifs
Objectifs
Objectifs
Objectifs
Objectifs
Objectifs
Objectifs
Objectifs
Objectifs
Objectifs
Objectifs
Remerciements
Remerciements à toutes les personnes qui ont aidé à l’élaboration de ce programme.
C’est dans un premier temps les professionnels du Centre Erasme d’Armentières (service du Dr Lajugie, EPSM Lille Métropole d’Armentières) qui ont élaboré un programme de thérapie basée sur la méditation de pleine conscience (Thérapie basée sur la pleine conscience sur le site internet de cet hôpital). Merci à Robert Jeanson (psychiatre), Amandine Andris (psychologue), Sophie Coutard (psychomotricienne),Christelle Capron (infirmière) et Sophie Morais (infirmière) pour leur participation.
Ce programme a ensuite été retravaillé et simplifié lors de thérapies de groupe au centre de psychothérapie de Béthune (EPSM de Saint-Venant). Merci à Anne Lestienne (infirmière), Isabelle Crammer (infirmière) et Laurence Murroni (infirmère). Merci aux docteurs Anne Verlhac et Mélanie Fournier d’avoir facilité ce travail.
Merci aux usagers du Centre Erasme et du Centre de psychothérapie de Béthune pour leur participation, leurs conseils et leurs retours.
Merci à Mme Jacqueline Versaevel qui a aidé à la vulgarisation des notions et à la relecture des documents.
Merci au service informatique (Mme Scellier, Mr Hiele et Mr Dequidt) et au service communication de l’EPSM Lille Métropole (Mme Weill et Mr Devos) pour leur aide et leur disponibilité.
Merci aux services de la communication de l’AHNAC d’avoir accompagné l’installation d’une version optimisée de cette thérapie sur leur site. Merci pour l’engagement de Mme Sophie Boinet dans ce projet. Merci au soutien du chef de pôle de Psychiatrie, le Dr Olivier Brochart et de la directrice du secteur 62G13, Mme Nathalie Alquier.
Avec toute ma gratitude.
Dr Christophe Versaevel, psychiatre