Skip to content

Journal d’un sevrage #5

« Je ne suis plus esclave de la cigarette ! »

Nous retrouvons Isabelle, professionnelle de santé à la Polyclinique de La Clarence à Divion, qui a entamé sa troisième semaine d’arrêt du tabac.

Le regard du médecin

Le Dr Ahmed Lasri, médecin tabacologue au Centre de réadaptation Les Hautois de Oignies, livre son point de vue et quelques conseils.

« Il est normal d’avoir envie de fumer. J’ai un patient qui a arrêté il y a 10 ans et me dit : « Je rêve encore du tabac. » C’est une habitude. On dit « rouler à vélo, c’est pour la vie »… le tabac c’est difficile à oublier !

Dans cette situation, peut-être voir pour majorer ses formes orales de nicotine si c’est possible, mais surtout essayer de savoir ce qui déclenche les envies de fumer, à quel moment elles apparaissent.

Il faut poursuivre, voire renforcer l’activité physique si c’est une activité brève, et l’associer à de la relaxation, de la cohérence cardiaque ou autre exercice respiratoire. Se tourner vers un soignant, ou un ami pour en parler. Et faire un effort sur ses pensées : toujours se souvenir de pourquoi on a décidé d’arrêter. Face aux envies, il faut s’auto-encourager, penser à ses projets et se rassurer en se disant qu’une envie de fumer, ça ne dure pas longtemps. Jusqu’ici vous avez géré. Bravo, il faut continuer ! »

Partagez cet article sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Egalité professionnelle femmes-hommes sur le site de l’AHNAC

Valeur de l’indicateur
Nombre de points maximum
Points obtenus
INDEX (sur 100 points)
89
1- écart de rémunération (en %)
5.6
40
34
2- écarts d’augmentations individuelles (en points de %)
1.9
20
20
3- écarts de promotions (en points de %)
1.1
15
15
4 – pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (%)
100
15
15
5- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
3
10
5