Skip to content

INAUGURATION : La thérapie du voyage

INAUGURATION : La thérapie du voyage

Avec le concours financier de la Fondation du Crédit Agricole Nord de France, du Groupe Malakoff Humanis et le soutien de France Alzheimer Pas-de-Calais, l’EHPAD L’Aquarelle de Bully-les-Mines se dote d’un équipement innovant dédié aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer : « La Thérapie du voyage »

Peu présente en France, la « Thérapie du voyage » emmène les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sur des rails fictifs pour un voyage en train faisant appel à leurs souvenirs. Adopté par une vingtaine d’établissements européens, ce protocole non-médicamenteux est maintenant disponible à l’EHPAD L’Aquarelle de Bully-les-Mines, établissement spécialisé dans l’accompagnement de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Le principe de la thérapie est simple : les résidents qui répondent aux critères du protocole de soins, prennent position dans l’espace « gare » où un tableau, une horloge et un banc permettent de recréer l’ambiance d’un quai. Les voyageurs s’assoient ensuite dans le wagon avec un membre de l’équipe formé à la thérapie. A l’heure du départ, le train s’ébranle, s’élance. Positionné à la fenêtre, un écran fait défiler des quais, d’autres trains vers lesquels se pressent les voyageurs, des paysages…

Confortablement installés dans leurs sièges, les résidents sont invités à dialoguer avec le soignant. Communication, apaisement, expression d’émotions, mais aussi stimulation de la mémoire et éveil sensoriel sont au cœur de cette thérapie qui joue également sur l’envie d’ailleurs des patients. En donnant l’impression de sortir momentanément de l’EHPAD, cette approche non médicamenteuse réduit le stress et l’agitation des personnes atteintes d’Alzheimer. Elle a aussi pour but de réduire le recours aux traitements médicamenteux utilisés pour la prise en charge de l’anxiété. 

Grâce au partenariat nourri entre l’EHPAD du groupe AHNAC et France Alzheimer 62, la Thérapie du Voyage est aussi accessible aux Malades d’Alzheimer suivis à domicile par les bénévoles de France Alzheimer, également formés à l’utilisation de cette thérapie.

Vous êtes invité à découvrir plus avant le dispositif « Thérapie du voyage » à l’occasion de son inauguration le :

Jeudi 7 octobre 2021 à 11 heures 30

à l’EHPAD L’Aquarelle

Boulevard Arthur Lamendin, 62160 Bully-les-Mines

Partagez cet article sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest