Skip to content

Les travaux terminés, l’EHPAD Les Charmilles à Barlin (62) attend au 3 janvier la première rentrée des classes dans ses murs

Au rez-de-chaussée de l’EHPAD Les Charmilles, deux classes de maternelle n’attendent plus que les élèves. Après avis favorable de la commission de sécurité, les élèves de l’école Maryse-Bastié pourront intégrer leurs locaux tout neufs le 3 janvier. Une rentrée pas comme les autres puisqu’elle sera intergénérationnelle !

Les travaux, débutés à l’automne, sont désormais achevés. Deux salles de classe, mais aussi un dortoir, des sanitaires et une salle de restauration ont été aménagés dans l’EHPAD Les Charmilles de Barlin, établissement du Groupe AHNAC.

Le mardi 3 janvier, l’implantation de deux classes de l’école maternelle Maryse-Bastié dans l’EHPAD deviendra une réalité. Elle se traduira concrètement par ce qu’apporte la proximité de lieu au quotidien, comme l’ambiance de la récréation. Mais aussi et surtout par des échanges durables entre les seniors et les enfants, lors de temps spécifiquement réservés, selon le programme de l’Education Nationale et celui de la résidence.

Ce projet, porté par le Groupe AHNAC et la municipalité de Barlin, est né d’une volonté d’aller plus loin dans les échanges intergénérationnels existants. Il s’intègre dans une démarche plus large, engagée dans la commune avec les acteurs du Bien Vieillir.

L’actualité des EHPAD du Groupe AHNAC :
zoom sur l’innovation

Ce projet de classes maternelles intégrées à l’EHPAD s’inscrit dans la continuité des actions du Pôle médico-social du Groupe AHNAC qui n’a de cesse d’innover pour « donner de la vie aux années ».

Un conseiller pour bien vieillir

Le Groupe AHNAC a recruté son premier « Care manager » ou « Conseiller en bien vieillir ». Yoann Pontois, animateur social de formation, travaille depuis bientôt un an auprès de l’équipe de la Résidence autonomie Les Trèfles de Barlin. Dans le cadre du projet « Bien vieillir à Barlin », mené en partenariat avec la municipalité et le bailleur social SIA Habitat. Il intervient également auprès des seniors qui habitent le quartier du Regain, avec pour objectifs de lutter contre l’isolement et de favoriser le bien vieillir chez soi en renforçant, entretenant et développant les liens sociaux y compris avec les résidents de l’EHPAD Les Charmilles situé à proximité. Le Care Manager, aidé par l’application Présage, un outil numérique développé par la Carsat, contribue au repérage des signes de fragilité ainsi qu’au développement d’une communauté d’entraide auprès des seniors avec tous les aidants naturels et professionnels impliqués. Il participe également à la co-construction de services favorisant le maintien à domicile, et au développement du parcours résidentiel de la personne âgée en vue de faciliter l’entrée en institution le moment venu.

Un voyage virtuel pour se souvenir

La Thérapie du voyage fait partie des thérapies non médicamenteuses proposées pour stimuler les fonctions cognitives des personnes souffrant de démences. L’EHPAD L’Aquarelle de Bully-les-Mines est un établissement spécialisé dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées. Une salle y a été aménagée en hall de gare et une autre en wagon SNCF équipé. Un écran plat fait défiler des paysages ruraux en lieu et place de la vitre. Confortablement installés dans le wagon, les résidents sont invités à dialoguer avec le soignant. Communication, apaisement, expression d’émotions, mais aussi stimulation de la mémoire et éveil sensoriel sont au cœur de cette thérapie qui joue également sur l’envie d’ailleurs des patients. En donnant l’impression de sortir momentanément de l’EHPAD, cette approche non médicamenteuse réduit le stress et l’agitation des personnes atteintes d’Alzheimer. Elle a aussi pour but de réduire le recours aux traitements médicamenteux utilisés pour la prise en charge de l’anxiété.

Une cuisine mobile pour bien manger

L’EHPAD Denise-Delaby à Liévin propose depuis mars 2022 des « ateliers cuisine mobile ». Ils permettent de sensibiliser le public aidant et les seniors aux risques de la dénutrition. Ils se tiennent dans différents lieux de l’établissement (en unité fermée, dans les lieux de vie, en salle à manger) mais également à l’extérieur (centre social, club des aînés, résidence autonomie, école…). Les ateliers permettent aux résidents et aux seniors extérieurs de créer du lien, de rompre l’isolement et d’exercer différents rôles sociaux dans la cité, avec les familles et entre les générations.

Des étoiles pour se régaler

Le Groupe AHNAC organise régulièrement l’opération « Offrir des étoiles à nos aînés ». Il s’agit d’ouvrir les cuisines d’un EHPAD à un chef étoilé, d’inviter des personnalités pour accompagner un repas d’exception concocté pour les aînés et leurs familles. La dernière date a eu lieu à Achicourt avec le chef Maxime SCHELSTRAETE, membre du collectif « Mange Lille ».

Un Human Trophy, pour continuer à innover

Depuis trois ans, les équipes du pôle Médico-social sont engagées dans le déploiement de la démarche de soins de manutention. Elles ont fait évoluer leur pratique de travail. Le résident/patient et le soignant sont désormais impliqués dans le soin de manutention. Celui-ci s’adapte à l’autonomie du résident. Les organisations de travail évoluent grâce à l’implication des soignants et au volontariat des résidents. Ces nouveaux concepts de travail ont pour effets bénéfiques de réduire les accidents de travail, de limiter les douleurs notamment dorsales et surtout de redonner du sens au métier de l’humain. La méthodologie a été récompensée en octobre 2022 par un Human Trophy « Mieux vivre au travail ». Le jury était composé de 26 professionnels dont la Directrice de l’ARACT Hauts-de-France, Laurence Thery et l’ancien secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski.

Partagez cet article sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Egalité professionnelle femmes-hommes sur le site de l’AHNAC

Valeur de l’indicateur
Nombre de points maximum
Points obtenus
INDEX (sur 100 points)
89
1- écart de rémunération (en %)
5.6
40
34
2- écarts d’augmentations individuelles (en points de %)
1.9
20
20
3- écarts de promotions (en points de %)
1.1
15
15
4 – pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (%)
100
15
15
5- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
3
10
5