L’obésité est une maladie chronique complexe, avec des répercussions physiques, psychologiques et sociales. Elle peut nécessiter un traitement médical ou chirurgical spécifique et un suivi à long terme.
Alors que le Nord – Pas-de-Calais présente la plus grosse prévalence d’obésité en France, le Groupe AHNAC a créé son Institut de l’Obésité, pour assurer aux patients atteints de cette maladie, la prise en charge la plus adaptée, proche de chez eux, et sans dépassement d’honoraires.
L’Institut de l’Obésité du Groupe AHNAC propose, à la Polyclinique de La Clarence à Divion et à la Polyclinique d’Hénin-Beaumont, une offre de soins complète pour les patients souffrant de cette maladie, ainsi que des consultations avancées à l’Hôpital de Riaumont à Liévin et à la Polyclinique du Ternois, à Saint-Pol-sur-Ternoise.
Cette offre de soins est pensée de façon territoriale permettant au patient de se rendre dans un centre de proximité pour la préparation à la chirurgie et le suivi post-opératoire. L’acte interventionnel ayant lieu, lui, à Hénin-Beaumont.
La prise en charge que nous proposons répond donc à un parcours de soins multisites et qualitatif adapté à chaque patient.
LA PRISE EN CHARGE DE L'OBÉSITÉ
La prise en charge de l’obésité vise non seulement la perte de poids, mais aussi l’amélioration durable de la qualité de vie et la prévention des complications associées, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou encore certains cancers.
Elle se veut :
- Globale,
- Adaptée à chaque cas,
- Inscrite dans la durée
En effet, un parcours de chirurgie bariatrique est long (en moyenne 8 mois) et fait l’objet d’un suivi toute sa vie !
L'OFFRE DE SOINS
À la Polyclinique d’Hénin-Beaumont :
– consultations d’évaluation, prise en charge médicale,
– chirurgie de l’obésité (Labellisation ARS Janvier 2015). C’est à ce titre un établissement de référence.
À la Polyclinique de La Clarence :
– consultations de suivi,
– consultations préalables à la chirurgie de reconstruction (l’intervention s’effectue à Hénin-Beaumont).
UN ACCOMPAGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE
L’unité de prise en charge de l’obésité de l’adulte fait intervenir une équipe pluridisciplinaire composée de deux chirurgiens, deux médecins nutritionnistes, de psychologues, d’une diététicienne et d’infirmières.
PRÉVENTION
La Polyclinique d’Hénin-Beaumont propose deux programmes d’éducation thérapeutique permettant aux patients une orientation médicale « Mieux vivre avec son surpoids et son obésité » et/ou une orientation chirurgicale « Bien comprendre les principes de la chirurgie bariatrique et bien vivre après ».
L’accompagnement thérapeutique est assuré tout au long du parcours de soins par le biais d’ateliers d’éducation thérapeutique, de consultations de groupe, de consultations individuelles, de groupes de réflexion sur l’image de soi qui peuvent avoir lieu sur les deux sites (Hénin-Beaumont et Divion).
LES TYPES D'INTERVENTIONS
Le chirurgien définira le type d’intervention le mieux adapté à votre pathologie. Cela pourra être :
- la sleeve gastrectomie
- l’anneau gastrique
- le bypass gastrique
- le ballon gastrique
LE SUIVI POST-OPÉRATOIRE
À l’issue de votre opération, un suivi médical personnalisé sera programmé. Celui-ci s’articule au rythme suivant :
– une première consultation post-opératoire avec votre chirurgien ;
– puis, selon votre lieu d’habitation ou votre parcours de soins, des consultations de suivi à 3, 6, 9 et 12 mois suivant l’intervention.
Suivant votre évolution et la rapidité de votre perte de poids, il pourra vous être proposé une chirurgie dite reconstructrice.
C’est alors le Dr Gauduchon qui vous recevra pour évaluer avec vous quelle chirurgie il est approprié de réaliser.
QUAND CONSULTER ?
Plusieurs indications peuvent vous amener à suivr eune consultation de l’obésité :
– surpoids IMC supérieur à 40)
– échec des régimes et/ou traitement médicamenteux…
Demandez conseil à votre médecin, pharmacien, diététicien, nutritionniste, endocrinologue…