Journée Mondiale de lutte contre le cancer

Ce lundi 4 février avait lieu la Journée Mondiale de lutte contre le cancer. Selon une étude de Santé Publique France publiée en 2018, le cancer du poumon est la première cause de décès chez l’homme, suivi du cancer du côlon-rectum et de la prostate. Chez la femme, si le cancer du sein reste la première cause de décès, les études tendent à penser que le cancer du poumon deviendra bientôt la première cause de mortalité féminine.

A Valenciennes, le Pneumologue et Cancérologue, Docteur Gey, explique : « La Clinique Teissier est située dans un bassin de vie dont les indicateurs de santé sont parmi les plus mauvais de France, particulièrement pour les cancers du poumon. La prise en charge des cancers du poumon est ainsi devenue une des activités principales de la clinique.

Face à la maladie, les patients que nous accueillons bénéficient d’une offre de soins complète, avec un accès aux thérapies innovantes, en lien avec nos partenaires du CH de Valenciennes et de la Clinique des Dentellières. Ils bénéficient également d’une prise en charge multidisciplinaire grâce à un personnel paramédical formé et sont accompagnés par une assistante sociale, une psychologue et une diététicienne.
Le tabac constitue de loin la première cause de cancer du poumon ; il est responsable de plus de 8 cancers du poumon sur 10. Malheureusement, il n’existe pas encore de stratégie de dépistage clairement définie pour ce type de cancer. C’est pourquoi nous incitons nos patients à cesser de fumer et les guidons dans les possibilités d’aide au sevrage tabagique. »

En cas de doute ou d’interrogation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de votre médecin ou de nos spécialistes, via le site www.ahnac.com

© L. Ghesquiere

Articles récents
Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte