Skip to content

Les « Tovertafel » arrivent dans les EHPAD du Groupe AHNAC !

Née aux pays bas, la « Tovertafel » où « Table magique » a pour but de stimuler les résidents atteints de démence, perte d’autonomie et de maladie d’Alzheimer. Arrivée à l’Aquarelle (Bully-Les-Mines) et aux Charmilles (Barlin) en début de mois, la Tovertafel arrivera, ces prochains jours, dans les autres EHPAD du Groupe, qui seront parmi les premiers du Département à en être équipée. 

Le principe est simple : un ordinateur équipé d’un vidéo projecteur envoie sur une table des images interactives. Se dessinent alors des fleurs qui évoluent en taille, des feuilles mortes à ramasser, une œuvre d’art à créer, des ballons à faire passer…

Autour de la table, la communication s’exprime à nouveau par un geste, un regard, une parole ; les personnes âgées sont stimulées physiquement, cognitivement et socialement. Le résident, quel que soit son degré de démence, devient acteur et interagit avec les images, mais aussi avec les autres résidents, sa famille ou le personnel soignant.

Le temps d’une séance, la concentration se fixe car les objets projetés virtuellement sont en mouvement. Les jeux proposés permettent ainsi de briser l’apathie et de favoriser la motricité, tout en réactivant une activité cérébrale. Cet outil permet aussi de canaliser certaines personnes qui ont tendance à déambuler.Un nouvel outil pour le bien-être de nos aînés, mais aussi pour les équipes qui chaque jour, prennent soin des résidents atteints d’Alzheimer.

Partagez cet article sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Egalité professionnelle femmes-hommes sur le site de l’AHNAC

Valeur de l’indicateur
Nombre de points maximum
Points obtenus
INDEX (sur 100 points)
89
1- écart de rémunération (en %)
5.6
40
34
2- écarts d’augmentations individuelles (en points de %)
1.9
20
20
3- écarts de promotions (en points de %)
1.1
15
15
4 – pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (%)
100
15
15
5- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
3
10
5