Histoire

La genèse du Groupe AHNAC s’inscrit dans l’histoire de la mine en région Nord Pas de Calais. Plusieurs établissements sont créés par les « Houillères » du Nord et du Pas-de-Calais et ce, dès 1904 avec la clinique chirurgicale d’Auchel (clinique à laquelle sera ajoutée une maternité en 1950).
D’autres cliniques sont ensuite ouvertes : en 1910 à Hénin-Beaumont, en 1922 à Bully-les-Mines, en 1924 à Oignies, en 1925 à Fouquières-lès-Lens, en 1927 à Liévin (l’hôpital maternité), en 1932 à Valenciennes, et en 1933 à Bruay-en-Artois (Bruay-la-Buissière). Tous ces établissements accueillent la population minière. Peu à peu, ils s’ouvrent à l’ensemble de la population.

La baisse de la population minière et les difficultés financières rencontrées par certains établissements amènent l’Union Régionale des Sociétés de secours miniers du Nord Pas-de-Calais, les Houillères et Charbonnage de France à s’unir pour créer, en 1977, l’Association Hospitalière Nord Artois Clinique (AHNAC) regroupant les cliniques chirurgicales, médico-chirurgicales et les maternités du bassin minier.  Les cliniques transférées à l’AHNAC bénéficient alors du statut d’établissements hospitaliers.

Depuis sa création, le Groupe AHNAC a regroupé ses activités sanitaires au sein de 8 établissements modernes et à la pointe de la technologie et renforcé son offre médico-sociale.

Le Groupe AHNAC s’inscrit ainsi dans les orientations du Projet régional de santé et de son Schéma Régional d’Organisation des Soins afin de renforcer et compléter la capacité de prise en charge des établissements publics.

Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte