Le Groupe AHNAC met ici à votre disposition l’ensemble des communiqués et dossiers de presse émis.

1977-2017 : 40 ans…et la vie devant soi !

Issu de l’histoire de la mine en région Nord-Pas de Calais, l’Association Hospitalière Nord Artois Clinique (AHNAC) est véritablement née en 1977.  Association à but non lucratif, l’AHNAC regroupe désormais ses activités sanitaires au sein de 8 établissements modernes, à la pointe de la technologie et renforce son offre médico-sociale. Après des années de développement important, le Groupe AHNAC, comme nombre d’établissements de santé, connaît des difficultés financières au début des années 2010. En 2015, sous la présidence de Dominique DIAGO et la direction de François-Emmanuel BLANC, le conseil d’administration du Groupe AHNAC, fait le pari audacieux d’un redressement économique rapide, avec pour ambition de faire de l’ex-bassin minier un territoire d’avenir en santé. Sur un territoire dont l’enjeu sanitaire est sans égal en France, le Groupe AHNAC s’est alors donné pour objectif de conforter et développer le meilleur de l’offre de soins, sans dépassement d’honoraires, dans l’ensemble de ses établissements et services.

Deux ans plus tard, à l’occasion de son quarantième anniversaire, le Groupe AHNAC se félicite de son redressement économique et met en perspective les nouveaux défis qui l’attendent.

Le 30 novembre, la Clinique Teissier organisait une soirée d’Enseignements Post Universitaires à destination des médecins du Valenciennois.

Pôle de référence, la Clinique Teissier souhaitait partager avec les médecins du Valenciennois les dernières avancées médicales dans le domaine de la pneumologie. L’objectif : rapprocher ville et hôpital pour une prise en charge optimale du patient.

A ce titre, 3 interventions ont été menées par des professionnels de l’établissement :

  • Nouvelle LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) dans le Syndrome d’Apnée du Sommeil – Forfait 9 : Ce qui va changer pour les médecins généralistes, par le Dr Bruno STACH
  • Pathologies du sommeil : pièges diagnostiques du Syndrome d’Apnées du Sommeil Intervenants, par le Dr Didier CAPARROS
  • Les immunothérapies en oncologie thoracique : traitements actuels et futurs Intervenants, par le Dr Sarah BENZIANE

Plus d’une dizaine de professionnels de santé a répondu présent à l’invitation de l’établissement. Leur grande participation au cours des différentes interventions prouve tout l’intérêt d’un tel événement dans la communication et le renforcement du lien ville/hôpital.

Le 17 novembre, la Polyclinique de Riaumont présentait son nouveau visage à l’occasion d’une visite de presse.

Face à l’enjeu de société que représente le vieillissement de la population, la Polyclinique de Riaumont à Liévin a entrepris une mutation pour répondre à une nouvelle conception de la prise en charge des personnes de plus de 75 ans. L’établissement présente en cette fin d’année 2017 son nouveau visage avec une offre de soins qui s’appuie à présent sur 2 piliers : un hôpital de proximité polyvalent ouvert à tous avec des urgences généralistes, un service de médecine et de nombreuses consultations de spécialistes toutes disciplines confondues, ainsi qu’une offre gériatrique complète avec un court séjour gériatrique, un hôpital de jour, des soins de suite et de réadaptation, des services de longs séjours, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des consultations à orientation gériatrique, une équipe mobile de gériatrie et une équipe mobile de soins palliatifs.

Afin d’accompagner cette croissance du pôle gériatrique, de nouveaux gériatres sont arrivés, renforçant l’équipe de praticiens déjà présents au sein de la Polyclinique.

Le 8 juin 2017, la Polyclinique de Riaumont du Groupe AHNAC fêtait ses 20 ans et sa reconversion en pôle gériatrique de référence & hôpital de proximité.

 

2 temps forts ont marqué l’événement : l’inauguration officielle, en présence des personnels et des représentants institutionnels, du tout nouveau Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), destiné aux résidents de l’EHPAD de la Polyclinique de Riaumont, sujets à des troubles modérés du comportement. Une table ronde, à laquelle étaient conviés les professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens) exerçant à proximité de l’établissement, était organisée sur le thème : « les risques liés aux prescriptions médicamenteuses chez le patient âgé ». 

Animée par le Professeur JEANDEL, Professeur de gériatrie à l’université de Montpellier, la table ronde a été suivie avec un très vif intérêt et les échanges se sont poursuivis jusque tard. Les différents intervenants, Docteur SERGENT, Pharmacien à Liévin, membre du bureau national du syndicat FSPF, Docteur PELISSET, Médecin gériatre à la Polyclinique de Riaumont, Docteur CHOQUET, Pharmacien gérant de PUI ont souligné l’importance de la Iatrogénie chez les seniors. Polymédiquées, les personnes âgées sont en effet les plus nombreuses à encourir ce risque.
La iatrogénie médicamenteuse serait ainsi responsable de plus de 10 % des hospitalisations en urgence des plus de 65 ans, et 20 % chez les plus de 75 ans. Pour y remédier le réflexe iatrogène doit être systématisé chez tous les intervenants du parcours de soins et la coordination entre ville et hôpital doit être renforcée. En ce sens, le Professeur JEANDEL a souligné tout l’intérêt de cette première table ronde à la Polyclinique de Riaumont et plus largement de la création d’un établissement de proximité à orientation gériatrique compte-tenu de l’évolution démographique de notre pays. François-Emmanuel BLANC, Directeur Général du Groupe AHNAC, Eric BATCAVE, Directeur de la Polyclinique de Riaumont, Docteur Alexandra BAILLY, Président de la CME ont conclu la soirée qui s’est terminée par un verre de l’amitié en toute convivialité.

Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte