E-santé & innovation digitale : la rééducation partout, pour tous !

Convaincu de ses bienfaits thérapeutiques et de ses enjeux stratégiques en termes de développement, le Centre de Réadaptation fonctionnelle de Oignies a mis en place, depuis plusieurs mois, diverses solutions innovantes de rééducation physique, adaptés aux patients de troubles neurologiques.
Une recherche est notamment menée sur la mise en place d’une stratégie d’amélioration de l’observance de l’activité physique post-réhabilitation chez les patients atteints de lombalgie chronique, via l’éducation thérapeutique et/ou l’utilisation d’outils connectés. Objectif : intégrer les objets connectés dans la prise en charge des patients.
Ainsi, le centre a opté pour l’utilisation :
  • D’un gilet connecté, qui servira à l’évaluation de la posture. Les données récoltées permettront aux thérapeutes d’individualiser la prise en charge en fonction de la posture et des besoins du patient.
  • D’un dispositif montre avec application mobile : proposé aux patients à la fin de la prise en charge, ce dispositif vise à maintenir des activités physiques régulières et ainsi éviter la rechute. Grâce à l’application mobile, les thérapeutes peuvent ainsi visualiser l’activité physique du patient et lui proposer un programme d’entraînement personnalisé et motivant.
D’autres dispositifs thérapeutiques innovants (robots humanoïdes, vélos connectés, tables théapeutiques…)  ont également été déployé, depuis le début de l’année, dans le Centre de Oignies mais également dans les établissements sanitaires et médico-sociaux du Groupe AHNAC.
Articles récents
Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte