La méditation pleine conscience au cœur des nouvelles thérapies : rencontre avec Alice PANFIL, Psychologue à Bully-Les-Mines

| ZOOM SUR… |

Qu’est ce que la méditation pleine conscience ?
La méditation pleine conscience consiste à porter son attention, intentionnellement, sur l’instant présent. Elle soulage les causes les plus fréquentes de souffrances psychiques, c’est-à-dire la dépression modérée, l’anxiété, le perfectionnisme, la mauvaise estime de soi, la dépendance affective, la sensibilité au stress, la mauvaise gestion des émotions… Elle aide à améliorer également certaines dépendances et troubles du comportement alimentaire.
Le but de la thérapie est d’abord de prendre conscience de la tyrannie des pensées du patient. Le fait de pratiquer la « pleine conscience » va permettre d’identifier ses pensées comme des pensées, et non plus comme des vérités effrayantes ou déprimantes. Ainsi, moins parasité par ses pensées et ses réactions automatiques, le patient pourra voir la réalité avec davantage de lucidité, ce qui le rendra plus libre d’agir en fonction de ses valeurs. En étant davantage en accord avec lui-même, il se réconcilie avec le bien-être.
Comment la méditation plein conscience s’inscrit-elle dans le parcours thérapeutique d’un patient en souffrance ?
Cette thérapie, complémentaire à toute autre forme de prise en charge, en particulier les thérapies brèves, offre de larges possibilités. Il est possible de l’utiliser dans le cadre d’une prise en soin individuelle, de groupe, au cours d’activités et lors de gestes quotidiens pouvant être problématiques comme l’alimentation. Elle peut aussi être appliquée aux pathologies aux confins du somatique et du psychologique afin d’aider à appréhender la douleur.
Pour tout renseignements, n’hésitez pas à contacter le Centre de Psychothérapie Les Marronniers de Bully-les-Mines :  03 21 45 87 00
Articles récents
Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte